C'est le même objectif avec le déblocage progressif, qui peut être proposé par la banque, en cas de construction. Avec un différé de paiement partiel, l’emprunteur ne rembourse pas le capital pendant toute la durée du différé de paiement (appelé également « différé d’amortissement »). Seuls les intérêts, la prime d’assurance et d'éventuels frais seront prélevés. Cette technique est notamment utilisée pour éviter le cumul d'un loyer et des échéances d'un crédit. Avec le différé total, l’emprunteur ne paiera ni capital ni intérêt durant la période de différé. Les intérêts et les frais restent néanmoins dus et viennent s’ajouter au capital emprunté. On parle d’amortissement négatif car à chaque mensualité le montant dû augmente. Le coût est donc plus important qu'avec un différé partiel. A noter : on parle plutôt de « différé » en début de crédit et de «report d’échéances» durant la vie du crédit. C'est le même principe dans les deux cas : le premier intervient avant le début de l'amortissement de l'emprunt, et le second au cours de la vie du prêt.
8.3.1 Le Différé de remboursement Total
Il correspond à la période, au début d’un crédit, pendant laquelle aucun remboursement d’intérêts ni de capital n’est effectué. Seuls les frais liés à l’Assurance de prêt seront prélevés. Durant cette période, la partie des intérêts non payés viendront s’ajouter au Capital Restant Du.
Les Intérêts Intercalaires : Les intérêts intercalaires correspondent au coût de l’Argent que la banque a prêté et pour lequel aucun remboursement n’est effectué.
- Dans le cas d’un différé total que nous avons vu précédemment, les intérêts intercalaires sont reportés dans le capital Restant Du qui évolue pendant la phase de différé, et l’échéance et recalculée en intégrant ces intérêts intercalaires.
- Ils apparaissent également lorsque la première échéance de prêt est supérieure à 1 Mois après le premier déblocage de fonds. La première mensualité sera donc supérieure au montant prévu car elle sera majorée de ces fameux intérêts intercalaires au prorata du nombre de jours dépassant 1 Mois après déblocage du crédit.
8.3.2 Le différé partiel
Le Principe est le même que le différé total sauf que pendant cette période de début de prêt, ne seront remboursés que les intérêts liés au prêt ainsi que l’Assurance. Il n’y a donc pas d’amortissement négatif et le Capital Restant Du reste inchangé au terme de ce différé.